Menu

24/06/2015

Perte de poids: Moins manger ou faire plus de sport?




« Manger bouger » ou encore « Faites 30 minutes d’exercices par jour», voila le genre de messages  que nous entendons souvent. Il est vrai que le sport a des effets bénéfiques sur la santé (prévention des maladies cardiovasculaires, antidépresseur, prévention du diabète…etc.) mais  le plus mis en avant dans notre société reste la perte de poids.

C’est effectivement un avantage à ne pas négliger. Cependant, pour atteindre votre poids idéal,  ce que vous ne manger pas est tout aussi important, si ce n’est plus important que le nombre de minutes que vous passez à faire du sport.


Imaginons que vous allez chez Berko (un délice!) et que vous mangez 5 cupcakes. Vous aurez ingéré
703 calories mais ce n’est pas grave parce que vous êtes adepte du running et que vous courez 5 kilomètres les dimanches matins. Le hic c’est que 5 kilomètres de course équivaut à une dépense d’environ 352 calories. Pour éliminer complètement ces calories vous devez courir entre 11 et 15 kilomètres.






Une personne mangeant mal, qu’elle soit fit ou non, devra  faire plusieurs séances de sport par semaine si elle veut éliminer l’excédent de calorie qu’elle a ingéré. Or, tout le monde n’a pas forcement le temps ou la motivation pour une telle entreprise.
La solution la plus simple serait donc de diviser par 2 ou plus (en fonction de vos habitudes) votre consommation de calories inutiles comme l'alcool, les sodas ou encore les sucres inutiles (bonbon, snack).


Vous remarquerez que j’ai employé le terme « diminuer » et non « supprimer ».  Je suis contre les régimes sauf ceux prescrits pour des raisons de santé.  Nous avons la chance d’être dans un pays dans lequel nous avons accès à une multitude d’aliments.  Alors pourquoi se priver?   Faites-vous plaisir, mais sans excès. Comme dirait Valérie Orsoni:« 80% de nutrition idéale + 20% de nutrition imparfaite= une vie parfaite ».

 Pour une perte ou un maintien de son poids, combinez une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

                                                                                                                               Eymeric Kouassi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.