12/05/2015

LA LEGENDE




J’ai souvent entendu des clients, des amis  ou d’autres personnes  dire:
«   Les noirs prennent plus vite  en masse musculaire que les blancs », « Ils sont plus musclés » ou  encore «  Ils sont plus rapides ». J’ai donc décidé de me pencher sur le sujet et après mes recherches,  je suis arrivé à la conclusion suivante : il est très difficile d’expliquer ce phénomène de façon purement scientifique  sans tomber  dans des stéréotypes « racistes ».
Selon certains scientifiques  la génétique intervient à 20% et les 80% résultent de l’entrainement, Pour d'autres il existe peu d’études concluantes.


Je vais donc tenter d’expliquer ce "phénomène" en me basant sur mon expérience.
 Je tiens à préciser que ce qui va suivre n’engage que moi.

Mon grand frère est ceinture noire de judo 2eme DAN et possède un corps à faire pâlir de jalousie les statues grecs. 
  Du haut de mes 8 ans, j’étais son premier fan. Il a été mon premier modèle. En grandissant, voila ce  à  quoi je voulais ressembler.  Je pense qu’inconsciemment sa musculature m’a marqué et cela a été mon objectif lorsque j’ai commencé la musculation 11 ans plus tard.

karl Malone



A 12 ans, j’adorais le basket et étais fan de Dennis Rodman , David Robinson ou encore Karl Malone,le point commun de ces joueurs ?  Noirs, un corps athlétique et musclé, des capacités physiques extraordinaires. J’ai donc commencé le  basket : 10 ans de ce sport, à raison de 3 entraînements de 2 heures par semaine et  quelques pompes, forcement cela permet d’avoir un corps musclé.







J’ai commencé la musculation à 19 ans. A l’époque j’étais  déjà sec et tracé grâce au basket et au renforcement musculaire, que j’effectuais lors des entraînements.  Je souhaitais juste prendre du volume, avec comme objectif  le corps de mon grand frère.
 Tout ce récit pour vous dire que ma musculature est due à une pratique sportive constante et non à mes gènes.  Mes nombreuses lectures d'ouvrages spécialisés, m’ont également  permises d’accélérer le processus en m'offrant des  programmes  spécifiques.

Bien entendu, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi et  me parler des athlètes  noirs américains qui en
Micheal Johnson
4 titres olympiques, 8 titres mondiaux
plus d'avoir  une musculature impressionnante,
régnaient en maîtres sur les épreuves de vitesses en athlétisme.  Ou me donner l'exemple des coureurs de fond africains.

Pour les premiers je vous répondrais qu’aux État Unis,  le sport occupe une place plus importante qu’en France, vous n’avez qu’à regarder les infrastructures : les stades, les gymnases, les salles de musculation ou encore le staff mis à disposition des sportifs. Bien évidement ce n’est pas la seule explication.




Pour les seconds,  les coureurs de fond, kényans ou Éthiopiens , je pense qu’il faut considérer le fait que le sport est un échappatoire à la misère. Les sportifs sont des  symboles de réussite et par conséquent des modèles pour beaucoup de monde.
 Concernant  leur capacité aérobie (endurance) je dirai qu’elle est due à leur condition de vie, (ils ne possèdent pas le réseau de transport que nous avons ici), à leur entraînements, et à la situation géographique de leurs pays. A titre d'exemple, Addis-Abeba,  la capitale de  l’Éthiopie est située à 2 400 mètres d'altitude.

Le fait de courir  en altitude, permet d’améliorer les performances respiratoires, donc l'endurance. En effet entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, le taux d’oxygène dans l’air diminue sensiblement, ce qui entraîne une augmentation de globules rouges grâce à l' érythropoïétine.

La prochaine que vous aurez envie de faire le raccourci entre masse musculaire, qualité physique et couleur de peau, n'oubliez pas que la génétique n'explique pas tout. Interrogez-vous  d'abord sur le background sportif de votre interlocuteur.
 Blancs comme noirs, vous pouvez sculptez votre corps comme vous le souhaitez avec un programme musculaire et alimentaire  adaptés.


                                                                                                              Eymeric Kouassi 






Aucun commentaire: