Menu

06/04/2015

LE SQUAT




Aujourd’hui je vais vous parler  de l’histoire de mon exercice de musculation préféré; le squat.
Peu d’adepte des salles de fitness  réalisent  cet exercice.  Les seules personnes qui s’y aventurent sont les puristes, les athlètes  ayant un objectif bien précis (gain d’explosivité, force…etc.) ou les dames qui suivent la tendance et souhaitent avoir le fessier de Niky Minage, Jen Selter ou encore Kim Kardashian. Les croupes de ces célébrités sont selon  moi disproportionnés  par rapport à leur corps, mais ce n’est que mon avis.

Le squat, du verbe anglais  to squat, est un exercice idéal pour une prise de volume et un gain de force, c’est un mouvement naturel. Afin de ramasser un objet au sol, un enfant va effectuer un squat pour le récupérer. Dans certaines  cultures, c’est une position de repos.    
4 personnes ont contribué à rendre cet exercice populaire, les voici.



Eugene Sandow

Il est considéré comme le premier bodybuilder, son nom à également été donné à un trophée (the
Sandow trophy) récompensant le gagnant de Mister Olympia.  En 1894 dans son livre The Sandow’s Systm of Physical, il donnait déjà ce qui est considéré comme les premières consignent  du squat «  fléchir les genoux, garder le dos bien droit et réaliser le mouvement jusqu'à ce que les muscles fassent mal ».  Sandow              a appris le squat en s’inspirant des théories de John Broz qui lui-même les a appris de Louis Attila.
                  










Henry  « Milo » Steinborn

Ce lutteur allemand  était considéré comme  le premier spécialiste du squat, à une époque ou les squats lourds étaient encore inconnus. Il est également connu pour avoir réalisé un épaulé –jeté de 170.1 kilos qui est resté longtemps inégalé. Son nom a été donne à une variation de squat appelée  « The Steinborn lift ». Ce mouvement consiste à placer la barre de squat à la verticale à côté de soi, la saisir avec les bras, la placer sur le dos en fléchissant  les genoux et  pousser sur les cuisses afin de se redresser. De cette façon Steinborn a pu soulever une barre de 226.8 kilos 










Paul Anderson

A une époque ou le record olympique au clean and press était 149.69 kilos, Paul Anderson pouvait développer  181.44 kilos Aux championnats du monde de 1956 il  effectue un épaulé- jeté de 185.5 kilos.  Aux  jeux Olympiques de 1956 il remporte l’or avec un épaulé-jeté de 187,33 kilos tout en luttant contre une infection de l’oreille interne et une fièvre de 39 degrés.  Il aurait également  réalisé lors d’entrainement  540 kilos au squat,  285 kilos au développé couché et 370 kilos au soulevé de terre. Tout comme Steinborn,  Paul Anderson était connu pour  ses qualités au squat. Il s’entrainait à faire des squats avec des roues de tracteur. Son nom a été donné a une variante du squat appelé «The Anderson Squat ».








Tom Platz

Dans les années 1970, grâce aux pionniers et à l’intérêt  grandissant pour la musculation, le squat est devenu populaire. Les particuliers pouvaient  désormais commander des cages à squat et trouver des conseils, sur la façon de réaliser leurs exercices de musculation dans des magasines.
Des bodybuilders comme Tom Platz ont mis au goût du jour le squat dans les entraînements des culturistes. Dans les années 1960 ces derniers, évitaient de le faire, car ils avaient peur d’avoir une taille et des fessiers trop gros. Malgré ces idées reçues des bodybuilders comme Dave Draper, Arnold Schwarzenegger ou Franco Columbus réalisaient ce mouvement afin de travailler leurs cuisses.


Le petit cours de culture générale est termine, j’espère qu’il vous a plus ; N’hesitez pas à me faire de vos réactions.
                                                                                                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.