31/03/2013

Le Divorce : Salle de Sport vs. Poids de Corps


Après 4 ans de vie commune, d’efforts, de patience, d’engagement et de compromis, le divorce  est prononcé. Nous avions rendez-vous tous les jours après la fac au métro Balard.  Un beau jour je me suis rendu compte qu’elle ne m’apportait plus rien. J’ai donc décidé de la quitter pour une autre, mais avec  la nouvelle, même rengaine.

J’ai été inscrit  dans  2 salles  de musculation différentes, une  de moyenne  gamme et  une low cost. Dans  l’une j’avais droit à un accès illimité au sauna, Hammam, piscine, jacuzzi et je bénéficiais des services de coach (   je n’ai d’ailleurs jamais été corrigé lorsque je travaillais sur une machine). Dans l’autre j’avais juste les machines et la douche.  Pour être honnête, les deux m’ont déçu  pour les raisons suivantes :
- Pour effectuer une séance correcte je devais me rendre tôt à la salle, car aux heures de pointe  ce n’était pas possible. Je suis sûr que les lecteurs inscris en salle savent de quoi je parle ; vous attendez devant une machine,  une personne  vous dit que c’est sa dernière  série  et  là elle se met à parler  de son week-end  avec une autre personne.
-  Vous avez  la personne  musclée, qui donne des conseils aux novices et quand vous écoutez attentivement, vous vous rendez compte qu’elle ne maitrise pas vraiment son sujet.
-  Les salles sont  de plus en  plus équipées de machines guidées, qui selon moi empêchent la proprioception*
-Ce qui me gêne le plus dans les salles c’est  le fait de voir des gens proposer des protéines aux novices. (Je ne fais pas une généralité, mais j’en ai été témoin à plusieurs  reprises.)

Pour ces raisons (je ne les ai pas toute citées), j’ai arrêté d’aller en salle. Depuis 2 ans maintenant je privilégie le travaille au poids de corps c'est-à-dire sans charges. J’effectue des exercices tels que des tractions, pompes, dips, jump squat…etc. . Et afin d’ajouter de la  difficulté, j’utilise des élastiques.  Cette méthode de travail est intéressante, car elle permet d’effectuer un nombre de répétitions plus important associé à un temps de récupération plus court. Elle permet d’avoir des muscles plus  dessinés sans prendre de masse , et a l’avantage de pouvoir être pratiquée partout étant donné qu’elle nécessite très peu de matériel(corde à sauter,  élastiques de différentes intensités, trx…etc.).
.


Un ami d’un client  peu convaincu par cette méthode m’a demandé de lui faire une séance d’essaie. J’ai donc accepté. C’est une personne qui ne travaille qu’avec des charges, à titre informatif son maximum au développé couché c’est 130 kilos. Je lui ai donc proposé d’effectuer une série de pompe simple qu’il a facilement effectuée. Afin de rajouter de la difficulté je lui ai demandé d’ en effectuer une autre mais cette fois-ci  avec un élastique plaqué sur le dos.  Là, il n’a pas pu en faire 5.  Donc pour toutes les personnes sceptiques venez tester.




Proprioception : Permet d’avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d’un doigt par rapports aux autres par exemple). Elle donne, au système nerveux  de façon inconsciente, les informations nécessaires à l'ajustement des contractions musculaires pour les mouvements, le maintien des postures et l'équilibre.


Machine assistée
Charge libre
Autrement dit, en salle de musculation lorsque vous travailler avec une machine assistée, vous ne vous concentrez que sur la charge à déplacer.  Avec une charge libre, avant de pouvoir la déplacer, vous devez d’abord
la stabilisé (par l’ajustement des contractions de vos muscles) et ensuite la déplacer.

Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: