16/04/2013

L’Abus De Sport Est-Il Mauvais Pour La Santé ?

Comme vous vous en doutez, je suis fan de sport.  Celui-ci, augmente notre  espérance de vie ; 15 minutes d’une pratique sportive par jour équivaux à 3 ans de vie en plus. 

  

 L’activité physique est bénéfique au point de vue physique : elle  solidifie  et augmente la masse de nos os, diminuant ainsi les risques d’ostéoporose. Elle tonifie nos muscles, nous permettant d’avoir une meilleure posture (exemple éviter de marcher le dos rond). Elle favorise le retour veineux (une meilleure circulation du sang), ce qui diminue l’apparition des varices. Elle améliore notre endurance, (lorsque vous courrez dans les magasins en période de solde, vous serez moins essoufflé :) et elle réduit les risques d’hypertension.  Une activité physique régulière, c’est aussi une bonne prévention contre le diabète et un bon traitement  pour les personnes atteintes (bien évidement, à cela il faut ajouter la prise de médicament couplée à une alimentation équilibrée.). Le sport permet aussi de lutter contre l’obésité et le surpoids. 



La pratique sportive à aussi un impact positif sur le mentale. Des études démontrent que celle-ci contribue à améliorer la santé mentale en réduisant  l’impact du mauvais stress, en diminuant le niveau d’anxiété et de la dépression légère. Le sport  permet d’augmenter l’estime de soi, permet d’acquérir un équilibre psychologique et émotionnel et de tisser des liens.
Bien utilisé, le sport est source d’épanouissement. Il procure du plaisir grâce à la sécrétion d’endorphine. Mais que vous soyez sportif de haut niveau ou amateur, en abuser  serait dangereux.

En effet, la pratique intensive d’une activité physique augmente le risque de traumatismes tels que  les fractures,  les luxations,  les tendinites (des maux que rencontrent souvent les sportifs de haut niveau, car leur corps est souvent poussé dans ses derniers retranchement afin de battre des records.). L’abus de sport, peut aussi  présenter des signes proches de la dépression ; troubles du sommeil, de l’alimentation, manque d’enthousiasme…etc. . Chez les jeunes filles et les femmes, un abus de sport peut entrainer des dérèglements  hormonaux avec aménorrhée (absence de règles).  D’autre part, pendant le cycle menstruel de  la femme, la résistance de certains tissus diminue et trop les solliciter peut entrainer des accidents.  Chez l’enfant, il y a risque de surmenage des cartilages de croissance. 
 
Le sport peut devenir une addiction, les personnes « accros », ressentent un besoin compulsif de pratiquer malgré les blessures (comportement à éviter).  Le pratiquant en faisant une activité de façon intense, devient dépendant des hormones produites par son organisme (dopamine, adrénaline). 


Selon moi le sport permet de prendre conscience que nous avons un corps. C'est à dire que l'activité physique nous permet de l'écouter, de le comprendre et de savoir s'arrêter lorsque l'on atteint ses limites. La pratique sportive doit rester un plaisir. 
Comme dirai l'adage "le sport c'est la santé", mais attention tout de même de ne pas en abuser.
                                                                                                                                         
Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: