26/03/2013

Le Salon Du Fitness:Sueur, Muscles et Proteines !




J’ai passé mon dimanche au salon du fitness  avec deux  amis. Je l’ai trouvé intéressant, j’ai pu avoir des conseils de professionnels au niveau marketing  et équipement. J’ai pu tester  des cours collectifs, tels que le LIA, le step, et essayer un nouveau concept nommé Crossfit*.


Pour le néophyte (comme ma femme qui m’a rejoint dans la journée), le salon du fitness c’est un peu
comme une salle de musculation grandeur nature avec l’odeur en prime. A votre arrivée, vous tombez nez à nez avec des hommes hyper protéinés torses nus, biceps de la taille de ma cuisse et le dos aussi large qu’une armoire.  Mais aussi des femmes à la plastique parfaite (tout est relatif) et mise en valeur par de l’autobronzant et des tenues que je qualifierai « d’haillons ». Tester les machines vous rebute un peu car les participants qui les utilisent (eux aussi pour la plupart bodybuildés),  sont également torses nus, dégoulinants de sueur et n’utilisant pas de serviettes. Plus tard, vous les voyez se contempler mutuellement et parler du meilleur exercice ou de la meilleure prise pour développer tel ou tel muscle. Bref vous vous sentez un peu dans un autre monde comme lorsque je tombe sur une émission de téléréalité (Non mais Allô ! Allô quoi ! Tu fais du sport et t’as pas de quoi essuyer ta sueur ? :)







Dans un tel salon un autre point n’a pas échappé à la règle pour moi ; les protéines.  A chaque coin
de
stand un musclor aussi large qu’un bœuf vous propose de gouter une protéine en poudre avec « un nouveau goût chocolat ou vanille » et vous en vente les mérites.  D’autres vous proposent  à l’achat des protéines mais attention, cette foi-ci « naturelles ».  On atteint le paroxysme lorsqu’un sponsor a lancé dans la foule des pots de protéines neufs. Je déconseille l’utilisation de ce genre de produits et cette anecdote qui m’est arrivée vous expliquera mon choix.


J’ai découvert la musculation en 2006 à New-York, à mon retour je me suis inscrit en salle et j’y suis allé de 2007 de à 2010. A mes débuts je pesais 75 kilos et j’enviais les bras, les dos et les pectoraux énormes des autres pratiquants.  Je me suis donc rendu en pharmacie et J’ai demandé au pharmacien un truc me permettant de prendre de la masse. Il m’a conseillé la fameuse protéine en poudre. Je devais prendre 3 doses sous forme de milkshake,  3 fois par jour. Au bout d’une semaine, je poussais plus lourd certes, mais j’avais des douleurs au ventre, accompagnées de vomissements, j’avais tout le temps soif et moi qui étais d’ordinaire endurant, au bout de 5 minutes de basket-ball j’étais essoufflé. J’ai donc arrêté, travaillé naturellement, et pris des protéines naturelles (bœuf, poulet, poisson …etc.) résultat en 2009 je pesais 95 kilos.



Etant un vrai passionné de sport et voulant bâtir ma carrière dans ce milieu, j’ai tout de même apprécié plusieurs choses :
- J’ai été bien reçu aux différents stands par les exposants.
- J’ai pu poser toute les questions relatives à mon activité.
-J’ai pu voir l’émergence de nouveaux services et systèmes qui s’adaptent aux petites structures et aux indépendants.

- J’ai pu découvrir de nouvelles machines qui s’adaptent aux nouvelles tendances en matière
d’entrainement. En ce moment ce qui fait fureur c’est le circuit training (séance conçue à partir d’un ensemble d’ateliers ou l’on réalise des exercices sollicitant  différents groupes musculaires.) et une installation vous permet de réaliser cette séance sans avoir à sortir de matériel: La Synrgy 360.




- J’ai testé la Zumba. C’est une activité cardio, donc oui si vous la
 pratiquée régulièrement, vous aller perdre du poids. Mais si vous souhaiter tonifier votre silhouette ce ne sera pas suffisant. Vous devrez assister à des cours de renforcement type abdos-fessiers …etc.








- Cela  m’a permis de tester les limites  de mon corps.  J’ai d’ailleurs voulu comparer mes capacités physiques à celles de sportifs de hauts niveaux. Découvrez la vidéo du concours CrossFit de Reebok

 
 



Note finale : ++  à refaire l’année prochaine.


*Crossfit : est une pratique chronométrée, qui combine gymnastique, haltérophilie, force athlétique et sports d’endurance. Les sportifs courent, grimpent à la corde, rament, réalisent des mouvements au poids du corps.

Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: