26/10/2015

Elevation Mask, simule t-il vraiment l'entrainement avec réduction d’oxygène?

Je suis tombé sur un article de Ciaran Fairman, concernant l'Elevation Mask. Nous en avons pratiquement la même opinion.




Si vous êtes adeptes des salles de fitness, vous avez sûrement déjà dû voir une personne courir sur un tapis, avec un masque ressemblant un peu  à celui de Tom Hardy (vous savez le méchant de Batman).
Figurez-vous que cette personne utilise un Elevation Mask. Un masque censé permettre d'améliorer l'endurance cardiovasculaire,  en simulant les conditions de haute altitude, donc avec peu 
d'oxygène.





En gros, grâce à ce gadget d'un peu moins de 100 euros, devenez aussi endurant qu'un marathonien qui  s'entraîne régulièrement à la montagne.

Étant sceptique, j'ai fait quelques recherches.
Selon Alex Viada (coach de l'équipe américaine de triathlon, créateur de Complet Human Performance), ce masque "simule autant les conditions de haute altitude que mettre sa tête dans les toilettes simule la nage".

Á lire les commentaires élogieux trouvés  sur le net, nous respirerions beaucoup mieux après avoir utilisé le Elevation  Mask.

Je suis sûr que si je demandais à une personne de courir avec un sac plastique sur la tête, une fois celui-ci enlevé, elle aussi respirerait également beaucoup mieux!
Bref voici pourquoi  le Elevation Mask, ne fonctionne pas.



1 Contrairement à une ville située en base altitude, en haute altitude la pression atmosphérique est

faible, la quantité  d'oxygène diminue, l'air est plus fin et il est donc plus difficile de respirer.  Cela implique que votre sang transporte moins d'oxygène à vos muscles.


Le fait de s'entraîner en altitude augmente le taux de myoglobine  (protéine qui transporte l'oxygène aux muscles) et d'hémoglobine  (protéine qui transporte l'oxygène  dans le sang) ce qui implique donc un afflux plus important d'oxygène vers les muscles.
Pour résumer, après un entraînement de quelques semaines voire quelques mois en montagne, vous  pourrez faire des footing plus longs  car vous serez plus endurant. Ce ne sera donc surtout pas en faisant 30 minutes de tapis  en salle avec le Elevation Mask que vous atteindrez ce résultat.



2 La réduction d'oxygène causée par l'altitude n'a rien à voir avec le fait de se priver d'air en portant ce masque. D'ailleurs, je doute qu'une personne ayant des bases en physiologie, cautionne l'utilisation de ce masque, à moins qu'elle veuille  se faire de l'argent.

Comme je vous ai expliqué dans mon point précédent, la pression atmosphérique sur terre et en montagne n'est pas la même, donc le masque ne va pas diminuer le taux d'oxygène que vous respirez. Il va simplement diminuer le volume d'air que vous pouvez inspirer (pensez à l'exemple du sac plastique sur la tête).

Porter le masque lors de votre séance de sport revient à faire un entraînement avec restriction  d'air. Vous faites alors un travail de vos muscles inspiratoires, méthode utilisée pour les patients atteints de  bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le Elevation Mask vous permet de travailler en hypoxie et permet seulement d'améliorer l'endurance de votre système respiratoire.



3  Dans les vidéos promotionnelles, les athlètes qui portent le Elevation Mask font des exercices intenses mais de courtes durées (anaérobie) qui ne nécessitent pas l'utilisation d'oxygène.

En limitant la quantité d'air que vous pouvez respirer, vous limiter la qualité de votre respiration (inspiration/expiration peu profondes) et donc la qualité de vos exercices.

Les adeptes du Elevation Mask, originairement des pratiquants de MMA ( Mixed Martial Arts) , prétendent que ce masque simule ce qui se passerait  lors d'un combat si leur adversaire asseyait de les étouffer. Nous nous évanouirions  instantanément, eux résisteraient quelques secondes de plus.


Si vous souhaitez augmenter votre taux de globule rouge et donc votre endurance, je vous conseille d'aller faire un petit séjour de quelques semaines voire quelques mois en montagne.

Pour être plus endurant vous pouvez également travailler votre endurance fondamentale ( ou de base), en faisant des footings longs mais d'intensité modérée (60 à 70% de votre fréquence cardiaque maximale).

En ce qui concerne le masque, je pense qu'il est aussi efficace que de courir avec un pince nez et un protège dents dans la bouche. Donc gardez vos 100 euros vous pourrez en avoir besoin.


                                                                                              Eymeric Kouassi

Aucun commentaire: