14/03/2013

La Légendaire Bedaine de la Trentaine



La semaine dernière, j'étais dans le métro, je vaquais à mes occupations quand j'entendis, derrière moi, 2 hommes discuter. L’un disait à l’autre « holala je fais super attention à ce que je mange, parce que dans 2 ans  j’ai 30 ans et si j’attrape la bedaine ça va quasiment être impossible de la perdre ».
Rassurez-vous messieurs, ceci est une légende urbaine aussi véridique que l’abominable homme des neiges. Ce phénomène est simple à expliquer. Il  s’agit d’une hypotonie de la sangle abdominale. Autrement dit, il est dû à une perte de tonicité musculaire des abdominaux.
Plus spécifiquement, les abdominaux sont composés de 3 parties qui concourent  à la stabilisation du tronc et évitent l’hyperlordose*.



Le grand droit  (les tablettes de chocolats) est un muscle superficiel qui a pour origine le sternum et pour terminaison le pubis. Il permet la flexion de la colonne vertébrale.
Les grands et petits obliques  sont tous deux situés sur les faces latérales du ventre. Le grand en région supérieure et le petit en région inférieure. Ils permettent l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale ainsi que la rotation de celle-ci (pour cela il faut impliquer le grand et le petit oblique de façon diagonale).
Le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux, celui qui permet d’avoir un ventre plat lorsqu’il est tonique. Il maintient les viscères.
Selon moi, la bedaine de la trentaine reste un mythe, aussi réel que le Père Noël. Elle peut faire son apparition à cette période car nos vies professionnelles et privées sont beaucoup plus remplies. Après une longue journée de labeur, certains d’entre nous doivent attaquer d’autres responsabilités (famille, enfants, projets personnels), et par conséquent n’ont pas le temps ou la motivation d’effectuer une séance de sport.
Pour cela j’ai un leitmotiv : « il ne s’agit pas d’avoir le temps, mais de trouver le temps » Andrei Petrik.

Messieurs,  je me permets de me faire l’avocat du diable. Nous n’avons aucunes excuses !!  
Contrairement aux femmes, qui elles ont tendance à produire  des enzymes  lipogéniques (création de graisses), nous avons tendance à perdre plus vite, et cela, grâce  aux enzymes lipolytiques qui permettent de brûler les graisses.  
Il est donc temps de chausser vos tennis  et de s’en aller transpirer!









*Hyperlordose : Déformation de la colonne vertébrale anormalement convexe vers l’arrière. Elle apparaît quand les muscles abdominaux perdent de leur tonicité et que le ventre devient proéminent.


Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: