06/12/2014

INTERDICTION DE SPORT POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES


Aujourd’hui, Alain* est venu prendre des renseignements à la salle. Il souhaitait savoir si je pouvais l'accepter. Surpris, je lui ai demandé pour quelle raison je ne l'accepterai pas. Il m'a expliqué qu'il était très difficile de trouver des salles qui pouvaient l'accepter lui et son compagnon.



Dans le passé, il s’était inscrit dans une salle mais n'y était pas resté longtemps par manque de suivi personnalisé. Après cette explication, je lui ai dit que je ne voyais pas d'objections à le recevoir ici. Nous avons fait une séance découverte qu'il a beaucoup apprécié. Quant à son compagnon, il était calmement assis dans son coin et attendait la fin de la séance.



Bonne nouvelle, Alain s'est finalement abonné. La seule raison pour laquelle il est difficilement accepté en salle de sport, c’est parce qu’il est malvoyant et qu'il a besoin d'un chien guide. 




Enfin un salle de sport ouvertes aux handicapes - Le Parisien



Il est évident que recevoir une personne ayant un handicap (malvoyant, en fauteuil roulant...etc.) demande un peu plus d'attention et d'investissement comme l’installation de rampes d’accès, de machines sans sièges afin de pouvoir y mettre le fauteuil roulant et la disponibilité du personnel en salle.

Cependant, je ne pense pas qu'il soit plus compliqué de les accueillir car leurs attentes sont les mêmes : être écouté, conseillé et atteindre des objectifs précis comme la perte de poids, la remise en forme ou encore le renforcement musculaire. De plus, la loi du 11 février 2005 prévoit entre autre l’accessibilité des personnes handicapées aux espaces publics, aux systèmes de transport et au cadre bâti neuf . L’accessibilité des personnes en situation de handicap - Handicaps.sports.gouv



Malgré cela, la réglementation est encore largement ignorée pour des raisons financières et logistiques. Je pense sincèrement que le plus important dans cette industrie est l’aspect humain et relationnel.

Il faut avant tout faire preuve de considération et éviter de les réduire à leurs handicaps.



[VIDÉO] Une salle de sport accessible aux personnes en situation d'handicap - France 3


A vos commentaires : Avez-vous déjà connu des difficultés à  intégrer une salle de sport pour les mêmes raisons ou pour une raison qui vous paraissait aberrante? N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions. Je serai ravie d’y répondre.

*Le nom de la personne a été modifié pour des raisons de confidentialité

Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: