04/04/2013

Le Régime Paléolithique Ou L'alimentation De Cro-Magnon


Ce matin,  j’ai  reçu un mail envoyé par un ami. Il contenait un lien, j’ai  donc cliqué dessus et j’ai été redirigé, vers une page qui faisait l’apologie d’un nouveau régime révolutionnaire. En plus de faire perdre du poids, il permet la disparition de la fatigue, le dégagement  des sinus, l’amélioration de l’état de santé en général, la prévention de plusieurs maladies (diabète, ostéoporose, maladies cardiovasculaires.). Le régime  Paléolithique.





Ce régime n’est pas nouveau, il se base juste sur l’alimentation que nos ancêtres (homo habilis)  avaient il y a environ 3 millions d’années, pendant la période paléolithique.  A cette époque nos aïeux étaient des chasseurs-cueilleurs, ils se nourrissaient donc de viandes, de poissons, de crustacés de plantes, de tubercules et de racines.  En 1985,  le Docteur S.Boy Eaton,  affirmait que c’était l’alimentation idéale. Selon lui, nos gènes  déterminent  nos besoins nutritionnels,  considérant que  le génome humain n’aurait évolué que de 0,02% en 40 000 ans, cela signifie que nous avons les mêmes gènes que nos aïeux.  Ainsi, l’alimentation de cette époque nous conviendrait.



Ce régime fonctionne étant donné qu’il est faible en glucide (sucre).  Vous allez donc perdre du poids, mais attention à l’effet yoyo. Comme je vous l’ai déjà expliqué le cerveau contrôle notre corps, il consomme du sucre et s’il en est privé, il crée des stocks de graisses. Mon  opinion sur le régime  est toujours la même: je suis contre.  Je parle bien ici des régimes préconisés pour la perte de poids, mais qui ne sont pas prescrits pour des raisons médicales. Je ne pense pas que manger exclusivement viandes, volailles, poissons, crustacés et œufs soit  la solution.  Manger tout le temps la même chose serait monotone. De plus, nous avons la chance d’être dans un pays qui donne accès à une multitude d’aliments, il serait dommage de ne pas en profiter (avec modération.).


 


Certains partisans de ce régime, mettent en avant le fait que nos ancêtres ne connaissaient ni les maladies cardiovasculaires, ni le diabète.  Ils ont raisons, mais aux dernières nouvelles, à l’époque de homos habilis, il n’existait  ni  fastfood ni aliments transformés et sucrés. Il n’y avait pas de  moyens de locomotion non plus. Quelques chevaux mais, à cette période ils servaient de nourriture…ça me rappelle vaguement quelque chose pas vous ? (heureusement il y a Findus.). Nos aïeux ne se déplaçaient qu’à pieds, donc les calories qu’ils absorbaient étaient brulées. Selon moi, le régime (encore une fois je précise celui qui n’est pas prescrit pour des raisons médicales)  n’est pas la solution pour rester en bonne santé. Il suffit de manger correctement (avoir une alimentation variée et sans excès) et de changer notre mode de vie sédentaire, en pratiquant une activité physique quelle qu’elle soit (marche, natation, running…etc.).
La prochaine fois que vous devrez aller acheter du pain, à la boulangerie située à  200 mètres de chez vous, laissez la voiture garée et allez-y à pieds.


 Eymeric Kouassi.

1 commentaire:

WNM a dit…

A vouloir maigrir trop vite, nous (les femmes) sommes prêtes à se faire plus de mal que de bien. Personnellement, je suis très impatiente et je veux toujours tout, tout de suite, mais dans ce cas précis, le jeu n'en vaut pas la chandelle!