04/01/2015

LES BONNES RÉSOLUTIONS...


Aujourd'hui, je vais vous parler des bonnes résolutions...sportives bien sûr !
Je suis persuadé que vous vous êtes dit au moins une fois  « c'est décidé cette année je me mets au sport! ».






DE QUI SAGIT-IL?

Certaines personnes très  motivées par la nouvelle année sautent dans leur  running et partent courir. 20 minutes plus tard elles arrêtent à bout de souffle car leurs dernières pratiques sportives datent de Mathusalem.

D'autres décident de s'inscrire en salle car elles souhaitent être motivées et encadrées. Elles s'y rendront tous les jours pendant 2 ou 3 semaines, malgré les contres-indications (prévoir des jours de récupération) puis disparaitront faute d'épuisement.


Une partie d'entre elles s’inscrivent en salle mais  n’y mettent jamais les pieds. Vous pouvez penser que c'est le rôle du coach de motiver les déserteurs, mais croyez moi, nul ne peut motiver une personne qui n'en n'a pas envie et ce n'est pas faute d'avoir essayé (SMS, emails, appels téléphoniques, discussions en tête à tête, session à domicile, conseils et astuces fitness-diététique, organisation de concours  challenges en salle et sur les réseaux sociaux, mise en place de sessions saisonnières collectives intérieures/extérieures).


À CHACUN SA MOTIVATION

Alors avant de vous remettre au sport, il est primordial de se demander ce qui vous motive. 
Est-ce pour vous, pour autrui, par contrainte, par défi ou pour suivre une tendance?
Voici 2 schémas retraçant les motivations et leurs manifestions dans la pratique sportive.
Laquelle vous correspond le mieux?


cliquez pour zoomer



cliquez pour zoomer











 CONSEILS SELON VOTRE PROFIL

Pour les personnes motivée, afin de rester au top voici quelques astuces:
-Modifier le programme afin d’éviter de tomber dans la monotonie.
-Se donner des challenges.
-Utiliser une application smartphone.
L'utilisation d'une application et des objets connectés, est un moyen ludique de voir l’évolution de ses performances, de les comparer, de les partager avec d'autres utilisateurs ou encore d'avoir des notifications de rappels pour les séances. Pour ma part j'utilise UP 24 de Jawbone.


Pour les personnes motivées extrinsèquement, parce que la pratique sportive leur a été recommandé pour diverses raisons ou pour celles qui détestent le sport mais qui veulent quand même avoir un corps harmonieux, je recommande un accompagnement stricte et une alimentation saine et équilibrée (coach sportif et dietéticien). Il s'agit avant tout d'éviter les excès en tout genre (effet yoyo) et les régimes sauf ceux prescrits pour raisons de santé (sans sel par exemple).

Mais en tant que coach, je vous dirais que la pratique sportive est aussi nécessaire afin de rester en bonne santé, aussi bien physiquement que mentalement. Même si le sport vous rebute, une astuce simple est de privilégier la marche ou le vélo pour vos déplacements courts. Évitez à tout prix la sédentarité.
 
Pour les personnes qui souhaitent avoir un corps parfait pour un événement particulier et qui se réveillent souvent 1 ou 2 mois avant, si vous souhaitez perdre quelques kilos (1 à 4) c'est faisable, au delà c'est un peux juste.
Ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas perdre plus de 4 kilos mais qu’étant donné le peu de temps que vous avez, le programme à privilégier sera intense et vous dégoûtera peu être du sport. Le plus simple reste d’étaler les efforts tout le long de l'année, afin d’éviter d'avoir à en faire beaucoup juste avant votre événement. 


Pour résumer, après les fêtes ne sauter pas tout de suite dans vos running ou ne courrez pas vous
inscrire immédiatement en salle juste pour vous donner bonne conscience.
Dans un premier temps, demandez vous ce qui vous pousse à vous remettre au sport.  Deuxièmement, lors de la reprise n'en faites pas trop au risque de vous dégoutter du sport ou pire de vous blesser.  
NB: Le corps à besoin de récupération afin de recharger ses batteries.


 Quelles sont vos resolutions pour cette nouvelle annee? 
Pour ma part c'est:
- Preparer le marathon de Paris 
-Faire plus attention  à mon alimentation

                                                                                                                                   
Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: